BMW R12 Nine T & BMW R12 : Notre avis


LES NOUVELLES BMW R12 ET R12 NINE T

C’est la grande annonce de l’année 2023 : l’introduction de deux nouveaux modèles au sein de l’emblématique gamme Heritage de BMW Motorrad.

Cette gamme, chère à nos cœurs, continue avec succès à surfer sur la tendance néo-rétro qui a conquis le monde de la moto depuis plusieurs années. Dans un élan de renouveau et afin d’insuffler un souffle de fraîcheur sur la mythique marque bavaroise BMW Motorrad présente cette année deux nouveaux modèles : La R12 et la R12 Nine T.

La BMW R Nine T évolue vers une nouvelle version majeure, tandis que la toute nouvelle BMW R12 marque l’entrée dans l’univers du custom cruiser. C’est lors de la célébration du 10e anniversaire de la BMW Nine T que BMW a dévoilé ses deux dernières créations, espérant susciter le même enthousiasme que lors du lancement de la BMW R NineT en 2013.

On vous donne notre avis.

Ce sont les nouvelles BMW R12 Nine T et BMW R12

Un nom, deux modèles : les R12.

Les puristes se souviendront du modèle devenu rare des années 30. Première moto à être équipée en série d’une fourche télescopique à amortissement hydraulique, elle fut l’une des motos les plus produites de son époque. La BMW R12 était alors une moto militaire robuste, conçue pour l’exploration.

Revenons au présent avec la R12 Nine T. BMW propose une nouvelle itération de son emblématique R NineT sans sacrifier la formule gagnante : une moto néo-rétro au caractère bien trempé propulsé par le mythique moteur Flat-twin.

Plusieurs évolutions notables sont à signaler sur cette Nine T R12. Pour commencer, le réservoir adopte une nouvelle forme, devenant plus court et plus étroit. Une évolution qui rappelle indéniablement les motos BMW des années 60. Côté sellerie, on retrouve une selle biplace à laquelle vous pourrez, en option, ajouter une coque de selle, pour lui donner un aspect cafe racer. Pour continuer sur la lignée des innovations notables, vous retrouverez un nouveau système d’admission d’air qui prend place sous la selle puis expulse au travers d’un double échappement à embouts coniques, rendant la ligne moins massive. Pour couronner le tout, un tout nouveau cadre monobloc avec seulement la boucle arrière boulonnée prend place sur la partie cycle.

Le réservoir plus court que sur sa prédécesseur rapproche le guidon du pilote, promettent une position de conduite plus douce.

C'est une BMW Nine T R12 dans un style cafe racer
C'est une BMW R12 sur la plage

La deuxième venue dans la gamme est la BMW R12.

Bien que BMW ne la présente pas officiellement comme la version custom de la R NineT, ce nouveau modèle s’affirme néanmoins comme une déclinaison cruiser de cette dernière. Positionnée à mi-chemin entre la BMW Nine T et la BMW R18, la BMW R12 vient concurrencer les modèles Sportster de Harley Davidson.

L’objectif de BMW est clair : offrir un cruiser plus compact que la R18. Bien que le châssis et le moteur de la BMW R12 et de la BMW R Nine T soient identiques, plusieurs éléments, en particulier esthétiques, confèrent à la BMW R12 un véritable caractère cruiser.

Un réservoir en forme de goutte d’eau évoquant les modèles des années 70, une jante avant de 19 pouces, un guidon large, une faible hauteur de selle et des repose-pieds avancés contribuent à l’identité distinctive de la BMW R12.

Pour finir, la BMW R12 et la BMW NineT R12 sont toutes deux compatibles A2. Les présentations étant faites, place maintenant à l’avis de notre équipe sur ces nouvelles arrivantes.

L’AVIS DE NOTRE ÉQUIPE

Chez FCR Original, les BMW Nine T sont des modèles emblématiques. Nous les travaillons depuis de nombreuses années et avons su leur donner des styles aussi bien rétro avec la Classic Heritage, que citadin et moderne avec les Urban. Mais que pense nos équipes de ces nouvelles venues ?

“La différence de style entre les deux modèle est très clair. D’un coté on a la R12 qui adopte un style bobber, et qui se positionne sur le segment des cruiser fait pour rouler tranquillement lors de longues promenades. Et d’un autre coté nous avons la R12 Nine T qui semble cibler le même marché que sa prédécesseur tout en accentuant le coté vintage. D’un point de vue préparation pure, la R12 Nine T semble bien conçue et facile à modifier. Elle garde un esprit très classique avec un réservoir très simple et encore plus accentué ce qui va rendre nos modifications plus faciles puisque nous n’aurons plus à changer le réservoir d’origine pour lui donner un style néo-rétro. À l’inverse, la partie arrière de la moto est totalement démontable ce qui va nous donner une grande possibilité de changer l’esthétisme de la moto. Globalement, j’ai hâte de voir ces deux motos, ça nous ouvre un nouveau champs de perspectives très excitant”

Bureau de Design FCR Original

C'est une photo d'un preparateur moto

“La R12 et la R12 Nine T ont suscité mon enthousiasme car elles sont dotées de nouveaux moteurs et je suis vraiment impatient de pouvoir les essayer.

Pour notre plus grand plaisir, voir une version au style cruiser naître du côté de la BMW R12 qui reprend les codes de l’originale avec un côté custom, qui est d’ailleurs bien mit en avant par BMW Motorrad, offre un vent de fraîcheur.

Mais c’est aussi ce côté cruiser qui fait que la R12 ne va pas être le modèle privilégié pour nos préparations. Nous allons plutôt travailler sur la BMW R12 Nine T qui est, à nos yeux, une vraie nouveauté. Avec plus de 10 ans d’existence, la Nine T adopte un look musclé et il est plaisant de voir des modèles emblématiques évoluer de la sorte.

À mon goût, cela en fait une très bonne base de travail qui appelle à la modification. L’idée de la décliner en scrambler, roadster ou encore en version sportive suscite un grand engouement au sein de notre atelier et nous avons hâte de la travailler. »

Sébastien GUILLEMOT – Créateur et dirigeant de FCR Original

ET MAINTENANT ?

C’est un nouveau challenge qui attend notre atelier et chez FCR Original, nous aimons aussi les bobber. Nous avons déjà développé une gamme bobber sur Triumph Bonneville 1200 et une gamme Fat Bike sur Triumph Bonneville T120 et Triumph Speed Twin 900. Nous ne sommes donc pas fermés à l’idée de travailler sur la nouvelle BMW R12, bien au contraire, nous avons hâte d’explorer de nouvelles pistes chez BMW Motorrad.

Concernant la BMW Nine T R12, notre atelier travaille déjà sur ses premiers visuels 2D et dès sa réception, nous avons bien l’intention d’y apposer la griffe FCR Original en passant, entre autres, par la conception de nouveaux accessoires spécifiques et par la création de nouveaux éléments de carrosserie. Nous espérons que cette nouvelle R Nine T puisse devenir un modèle phare de la gamme FCR Original car c’est un modèle qui marche déjà bien niveau sensations de conduite et nous allons tout faire pour travailler l’ensemble des éléments de conduite et la rendre encore plus performante.