UNE MOTO ŒUVRE D’ART
« UNE MOTO ŒUVRE D’ART »
LA CLOUD XXIX
Le projet Cloud est le fruit du rapprochement entre l’artiste Alain GODON et l’atelier de création motos FCR Original. Proposer une oeuvre unique, façonnée par la collaboration de deux noms prestigieux, faisant chacun autorité dans leurs domaines respectifs. Le projet Cloud c’est aussi et surtout la rencontre de deux passionnés de motos classiques : Alain GODON et Sébastien GUILLEMOT (CEO of FCR Original).
Deux hommes voulant marier leurs univers pour une création hors du commun.
À La Rencontre
De Deux Univers
Alain Godon est un artiste peintre et sculpteur français. Très jeune il se découvre une passion pour le dessin, la pierre et le paysage urbain.
Reconnu comme visionnaire, il lui faudra travailler sans relâche durant plusieurs années pour se forger, à coups de pinceaux, un style et une technique qui vont aboutir à sa première grande exposition au Touquet en 1996.
Travailleur acharné, il est aussi perfectionniste dans son formalisme. Ainsi et depuis 1996, des dizaines d’expositions dans des galeries prestigieuses de Lille, Paris, Amsterdam, Denver, New York lui seront consacrées. Les musées lui ouvrent également leurs portes et les livres sur son oeuvre se succèdent.
Alain GODON et Sébastien GUILLEMOT partageaient une vision commune du projet : créer une œuvre d’art faite pour l’aventure.
La création, si elle se devait d’être admirable, se devait d’éveiller le plaisir de la balade et l’envie d’explorer de nouveaux horizons.
Outre l’aspect esthétique, la Cloud est un véritable mélange des univers : d’un dessin réalisé par Alain GODON, l’atelier a su rester fidèle aux inspirations de l’artiste tout en conservant la griffe de l’atelier pour créer une œuvre d’Art unique.
« Je ne collabore pour mon travail qu’avec les meilleurs. J’ai donc demandé à Sébastien GUILLEMOT de réaliser avec son équipe mon projet de moto oeuvre d’Art. Je sais qu’avec le savoirfaire de FCR Original à mes côtés, «Cloud » deviendra une oeuvre d’Art unique…»
Alain Godon, Artiste peintre et sculpteur français
De l’Angleterre
à la Californie
L’atelier s’est tout de suite tourné vers une icône de la moto britannique : La Triumph Bonneville T120. Une silhouette et un style légendaire magnifié par FCR Original pour un résultat à la croisée des chemins entre Abbey Road et Sunset Boulevard. L’objectif de la création ? Rendre hommage à la « California by night ». La peinture du réservoir réalisée par Alain GODON, en reprenant les éléments iconiques de ses toiles, nous transporte au coeur de Los Angeles : de Venice Beach à Sunset Boulevard en passant par Rodeo Drive, cette moto est une invitation au voyage.
Un Savoir-Faire Prestigieux
Pour réaliser ce projet, FCR Original à su mobiliser les savoir-faire les plus prestigieux pour un résultat à la hauteur de la collaboration.
Point central de la réalisation le réservoir, avant d’être confié aux mains de l’artiste a été chromé puis recouvert d’un vernis chromé noir afin de donner profondeur et relief au dessin.
Plusieurs éléments de la machine (carter moteur ainsi que tous les caches moteur) ont été gravés des nuages iconiques d’Alain GODON.
L’oeuvre a également nécessité la réalisation de plusieurs pièces 100% sur-mesure (rétroviseurs, flasque de roue, bouchon de réservoir lune, emblème garde-boue, etc.) en plus des pièces d’origine modifiées par l’atelier.
La selle d’inspiration «Café Racer» a été confectionnée sur mesure avec un dosseret et une assise brodés au chiffre XXIX, fil rouge de la moto.
Et Maintenant ?
L’histoire ne s’arrête pas là puisque la moto à fait le voyage outre-Atlantique pour rejoindre une prestigieuse Galerie d’art en Californie. Elle a d’ailleurs été la pièce maitresse du vernissage d’Alain GODON le 9 avril 2022. Elle continuera son périple en parcourant les Etats-Unis avant de revenir dans l’Hexagone en 2023.